Management Agile : Les Clés de la réussite

  • par
cle de reussite du management agile
cle de reussite du management agile

 

Le management Agile est une mutation ultra optimisée des modèles managériaux actuels. L’innovation, la flexibilité, la résilience, l’adaptation et la capacité de rebond en sont les fers de lance. Cette nouvelle approche considérée comme idéale concerne toutes les sphères de l’entreprise. Elle instaure une vision dirigeant/collaborateur harmonieuse, qui impose une relation gagnant/gagnant !

Oui, c’est une réalité, aujourd’hui, les talents sont en quête d’agilité de la part de leur manager. Sans oublier que le management agile est un moteur clé de l’expérience client. Et pour les fournisseurs, c’est la même ! Ils recherchent à collaborer avec des outils d’informations, adaptés à leurs besoins évolutifs.

En d’autres termes, ce mode de management est LA réponse durable à la problématique de gestion des processus internes. POINT ULTRA POSITIF : Cette méthode se révèle extrêmement efficace et productive en ce qui concerne le développement de la culture d’entreprise.

Par exemple, tourné vers l’innovation, le management agile intègre le client dans la réflexion concernant l’élaboration des offres. Un choix qui change la donne, favorablement !

« En effet, en s’adaptant aux changements avec réactivité, le manager agile gagne en performance. Anticiper, coopérer & innover sont les enjeux réels de cette initiative ! »

Avec ce fonctionnement, on entre dans l’ère où le bien-être se positionne comme une priorité. Ici, l’intelligence collective est de mise. Alors quelles sont les clés de la réussite du Management Agile ? Parce que l’agilité s’organise et se cultive. Dans cet article, je vous dévoile, entre autres, les principes d’Alistair Cockburn, co-fondateur du mouvement Agile.

Bonne lecture, en vous souhaitant de belles découvertes !

Privilégier les interactions sociales plutôt que les processus et les outils

Quand on considère que la longévité des entreprises passe par une autonomisation des collaborateurs… Sachant qu’une majorité d’actifs désirent un parcours professionnel évolutif…

« Aujourd’hui, la rupture des relations hiérarchiques verticales est inévitable. »

Oui, un système de confiance est sollicité et favorisé par les salariés. Et toute cette affaire est réellement bénéfique à tous les niveaux ! Puisqu’elle garantit un cadre de travail sur mesure. Et en plus, qui maximise efficacement le potentiel de celles et ceux qui le mettent en œuvre.

Il est donc très important d’ouvrir les yeux sur cette réalité :

Redonner du temps aux talents, hors temps de production permet de :

  • Faire prendre le recul nécessaire à une remise en question indispensable
  • Réfléchir à l’amélioration optimale de l’offre, des processus de travail et de l’organisation
  • Accepter plus facilement le droit à l’erreur pour rebondir encore plus rapidement
  • Augmenter la confiance en soi, tendant vers le challenge bénéfique et l’autonomie
  • Optimiser la conduite adaptée vers le changement adéquat
  • Diminuer les interactions stressantes
  • Prendre le temps pour créer un système évolutif d’évaluation et de priorisation des missions et idées.

Conseils :

Favoriser l’interaction des équipes au détriment des process. En effet, en interagissant entre eux, ils développent des process naturels et logiques. Il est donc vraiment essentiel d’échanger et surtout, d’être à l’écoute. Il en va de même pour les systèmes d’évaluation. C’est pourquoi il est fortement conseillé de se baser sur la collaboration. Pour des actions participatives, créatives et motivantes !

Proposer des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive

Oui, un logiciel opérationnel est recherché dans l’agilité. Pourquoi ? Parce qu’il apporte une vraie valeur ajoutée et est facile à utiliser. Les méthodes agiles usent, pour la plupart, des nouvelles technologies.

On parle par exemple de différentes méthodologies agiles comme :

  • Extreme Programming (XP)
  • Scrum
  • Feature Driven Development (FDD)
  • Lean Software Development

La clé de la réussite de la transformation se trouve dans les processus à étapes itératives.

POINT IMPORTANT : Les techniques agiles doivent être mises en place de manière progressive. Ainsi, Le dirigeant est plus à même de voir quand elles sont adaptées ou non. Oui, la méthode des “petits pas” permet de combiner les anciennes méthodes de gestion (analyse des risques, contrôle qualité, etc…) avec les nouvelles. L’enjeu étant de choisir parmi les outils agiles, ceux qui s’adaptent le mieux à votre contexte.

Conseils :

Abandonner la culture exclusivement documentaire. Au-delà des rapports, des plans d’action préétablis, etc… Il faut se concentrer surtout sur les résultats naissants et innovants.
C’est pourquoi écouter encore davantage qu’auparavant les individus et apprendre à leur faire confiance est une force essentielle.

Collaborer avec vos talents

cle de reussite du management agile

« Parce que l’agilité maximise les collaborations entre les personnes… »

L’émergence d’une véritable intelligence collective est le fruit de cette transition spectaculaire. Gardez à l’esprit que les outils de travail sont une façon bénéfique de faciliter la communication entre les personnes. Oui, les attentes des candidats vis-à-vis de l’entreprise ont changé.

C’est pourquoi la collaboration se positionne comme l’une des trois stratégies à mettre en place pour encourager et développer la synergie d’équipe. Pour info, les autres stratégies indispensables à intégrer sont la communication et la définition des normes de groupe. Pour vous aider à y voir clair, voici quelques exemples de collaboration au travail :

Proposer des sessions de brainstorming équipe

Cet exercice est le parfait exemple d’une collaboration efficace. Il permet aux équipes d’apporter leurs idées et de contribuer à un but commun en apportant des solutions innovantes à des problèmes complexes.

Rassembler des équipes diversifiées

Combiner les particularités de chaque personne apporte une touche unique à forte valeur ajoutée. Les équipes inclusives, riches en compétences, expériences et atouts de chacun, renforcent inévitablement l’esprit collaboratif.

Avoir des communications ouvertes et honnêtes

Il faut se poser des questions et réfléchir sur des points précis. Pour se faire, il est nécessaire de confronter avec bienveillance et ouverture d’esprit des opinions divergentes. Communiquer ouvertement et avec franchise est la base. Oui, l’agilité exige de travailler main dans la main pour trouver les meilleures solutions.

Conseils :

Créer une cohésion d’équipe. Il est ultra productif de rapprocher tous les membres quel que soit leur rôle ou mission. Donner de la rétroaction et avoir des points de vue constructifs et objectifs. Aussi, faire preuve de transparence augmente clairement la considération envers les équipes. De plus, les encourager à partager leur expertise, active la créativité et met en place le rôle tant important du feedback.

S’adapter au changement plus que le suivi d’un plan préétabli

« Une valeur mise en évidence du management agile est l’adaptabilité. »

Face aux changements qui peuvent survenir, la capacité à détecter les obstacles est fortement recherchée pour ce rôle. Il s’agit ici de la capacité du manager à changer et adapter ses actions face à une nouvelle situation. Oui, les facteurs de ce transformateur sont nombreux.

Par exemple :

  • Le besoin du client a changé
  • Les concurrents ont pris une longueur d’avance
  • Un choix technologique pose problème
  • Une demande des collaborateurs devient urgente

« L’agilité est la clé qui permet la mise en place d’un nouveau plan d’action rapidement. »

Parce que s’adapter, nécessite une variété de compétences combinées. En effet, la capacité à travailler en équipe, à manager différentes personnalités, à créer des dynamiques de travail motivantes & productives…sont des soft skills capitales.

Conseils :

Promouvoir l’impact positif du travail d’équipe. La capacité d’adaptation, la volonté et la motivation à améliorer vos compétences montrent un engagement exemplaire et de taille envers ceux qui vous suivent. Faites performer votre croissance professionnelle pour inspirer et encourager les autres.

Pour conclure sur les clés d’un management agile performant

atout du management agile

Oui, la santé de chaque collaborateur fait partie des préoccupations du manager agile. Ici, la confiance est au cœur du sujet. Cela revient alors à faire confiance et surtout à inspirer confiance.

Le manager doit de ce fait, par son comportement et son exemplarité, entraîner les autres dans un cercle vertueux. En full remote, ces compétences sont d’autant plus indispensables à une organisation qui se veut efficace, productive et harmonieuse.

Le management agile exige une très bonne capacité à gérer le changement. En outre, les clés de la réussite du Management Agile résultent de la confiance et du déploiement des capacités de l’équipe.

Le but étant de fédérer pour réussir, tout en donnant le droit à l’erreur, dans l’empathie, l’écoute, la bienveillance, le challenge et la motivation !


Et si on en en parlait ensemble ? 👇

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.