TÉLÉTRAVAIL : Les avantages qui révolutionnent la performance en entreprise.

  • par
wome-france-blog-article-atout-teletravail-performance
wome-france-blog-article-atout-teletravail-performance

Quels sont les enjeux et atouts du télétravail pour l’entreprise ?

Cette tendance s’installe progressivement et durablement en France.
Et ces derniers mois, l’accélération de ce nouveau mode de travail connaît une demande exponentielle !

Bonne nouvelle, car si la pratique plaît énormément aux employés, les dirigeants eux y trouvent des bénéfices inégalés jusque là. Parce que le télétravail génère de réels avantages pour l’entreprise. L’employeur et sa vision, portent une révolution harmonieuse entre leurs mains…

L’ère du travail hybride, représente une nouvelle organisation gagnant/gagnant et sur tous les plans !
Alors quels sont les avantages concrets du télétravail ?

Ici, découvrez la mise en lumière des atouts à très forts impacts du travail à distance. Car oui, depuis la démocratisation du télétravail, ses nombreux bienfaits deviennent de vrais catalyseurs de bénéfices.

1. Économisez de l’argent

Beaucoup d’événements se répercutent sur le quotidien des entreprises. Vous connaissez déjà les multiples problèmes et les dommages collatéraux qu’entraînent les absences, les retards, les arrêts maladie…? Premier point fort !

Le télétravail rétablit l’équilibre face à ces situations plus que pénibles et éreintantes pour tout le monde. Oui, ce mode de travail est déjà appliqué par bon nombre de sociétés. Et la réduction des coûts qu’elle apporte est flagrante et surtout considérable.

Voyez plutôt… Selon une étude de Global Workplace Analytics un télétravailleur à temps partiel permet :

  • D’économiser 11 000 dollars par an

  • De diminuer copieusement les charges et les loyers immobiliers

  • De réduire amplement le nombre de postes de travail. Surtout quand on sait qu’en 2019, l’ARSEG démontre un gain de 13 566 euros par poste de travail.

D’autres études intéressantes et sérieuses, montrent que l’investissement dans le télétravail est peu coûteux. En lisant la suite, vous allez réaliser les possibilités qu’offrent ces opportunités prodigieuses et florissantes…
Etude de Convictions RH (2020) :

  • Coût du télétravail établi entre 13 et 186 euros par mois selon les entreprises.

  • Taux d’absentéisme et de retard drastiquement réduit.

  • Productivité, concentration et réalisation des missions optimisées !

  • Meilleure gestion du temps, car oui, le télétravailleur organise lui-même son quotidien.

  • Économie flagrante d’argent, de temps et d’énergie.

Oui, ces avantages sont spectaculaires !

Et quand on sait que l’avenir ouvre les portes d’un futur radieux car le sur mesure, l’expérience collaborateur, la quête de sens et la qualité de vie sont devenus des priorités ultimes…

Alors, surfer sur la vague de cette évolution participe au changement d’un monde meilleur, agile, flexible et opportuniste !

2. Engagez vos collaborateurs pour plus productivité

« L’équilibre vie privé/professionnelle qu’offre le télétravail engage profondément les actifs de ce monde. Parce que le Télétravail se révèle être une puissante marque de confiance à l’égard des travailleurs investis… »

Les entreprises peuvent plus aisément bonifier et déployer leur image, avec compassion. Afin de déclencher un sentiment d’appartenance sincère et authentique. Oui, être considéré et motivé accroît l’engagement et la productivité volontaire vis-à-vis de l’entreprise.

D’après l’étude dévoilée par l’Obergo sur les impacts du télétravail en 2018) :

  • 95 % des télétravailleurs ressentent une amélioration de leur qualité de vie personnelle.

  • 86 % bénéficient d’une meilleure productivité pour l’entreprise.

Les gains abondants de productivité, de motivation et de qualité de vie sont démontrés (et depuis un moment déjà puisque cette étude date de 2018) ! En effet, l’amélioration de la qualité de vie au travail joue beaucoup dans l’auto-discipline, l’auto-motivation et la confiance en soi.

Et quand les collaborateurs se sentent mieux, ils s’impliquent naturellement davantage. D’ailleurs ce nouveau mode de travail entraîne des réactions incroyablement positives :

  • Les collaborateurs redoublent d’efforts et de concentration pour remplir leurs missions.

  • Ils se montrent beaucoup plus reconnaissants et apaisés.

  • Ils sont plus enclins à s’engager avec motivation pour l’entreprise.

  • Ils apportent d’importantes contributions, leur productivité est maximale.

  • Ils sont enivrés par le pouvoir de la créativité. Ils deviennent force de propositions.

C’est tellement challengeant pour un humain de pouvoir prouver son efficacité, son autonomie, son investissement…Tout en gardant sa liberté.

On touche ici à l’intelligence émotionnelle de chacun, à la psychologie comportementale et à l’intuition. Voilà ce que le Télétravail permet de révéler !

3. Attirez des nouveaux talents et facilitez vos recrutements

Le télétravail est un véritable atout dans le recrutement.

Entre la pénurie de candidatures dans certains secteurs et le phénomène de grande démission… Les RH et recruteurs sont en tension extrême. Dès lors pour se démarquer avec brio et attirer avec engagement des nouveaux talents, adopter ce mode de travail est une réponse ultra profitable.

Avec le full remote :

  • Recruter les talents hors des locaux de l’entreprise, c’est possible.

  • Engager le parfait candidat à distance, c’est possible.

Avec le télétravail, fini les contraintes géographiques ! En plus, il est certain que de nombreux professionnels recherchent activement un emploi avec de la flexibilité au travail. Et avec les années, cette tendance va être exponentielle.

« Alors mettre en avant dans votre communication l’aspect agile, devient une force capable de vous propulser rapidement au-dessus des autres. »

NB : La marque employeur et les réseaux sociaux permettent d’attirer ces nouveaux talents.

Selon Dares Analyses (2017) – 61% des Français aspirent au télétravail. Et il s’agit d’une étude qui date de 2017…Imaginez un peu dans le monde d’aujourd’hui et de demain ! Alors oui, en étant flexible, vous devenez beaucoup plus compétitif et incisif sur le marché du travail.

wome-france-blog-article-atout-teletravail-performance-qv2t

4. Créez une image plus ambitieuse et positive

Oui, le télétravail est un atout puissant pour l’image de l’entreprise.

Plus inclusive, elle permet l’intégration de salariés handicapés. Le télétravail contribue ici à embellir la marque employeur. En effet, cela leur évite des déplacements… Un point non négligeable car souvent source d’isolement.

Dans d’autres cas, le télétravail facilite l’adaptation et l’intégration dans l’entreprise, en révélant sa modernité ! Grâce à cette tendance de responsabilisation et de management moderne, la prise de conscience des enjeux environnementaux devient l’alliée du monde de demain.

Et oui, moins de trajets en voiture entraîne inévitablement, moins de pollution. Ici, il y a de quoi attirer et conserver les talents les plus exigeants.

« Et parce que fidéliser réduit le taux de turnover, votre entreprise révèle ainsi l’image d’une situation sociale saine. »

5. Devenez flexible

L’image d’une organisation reconnue comme étant innovante et agile représente dans le cœur de beaucoup de femmes et d’hommes, la crème de la crème.

Nombre de bénéfices sont à tirer des modes d’organisations du travail moderne. Une chose est sûre, en tant que dirigeant, adopter un mode de travail flexible rend largement plus performant. Tout en maintenant votre positionnement stratégique. C’est également un avantage compétitif.

Oui, la flexibilité se cultive et elle permet de :

  • Prendre plus de plaisir au travail !

  • Décupler de précieuses hausses de performances.

  • D’apporter de la souplesse !

  • Diffuser un sentiment d’autonomie et donc de liberté

L’entreprise qui gagne en flexibilité, gagne aussi en mobilité. Le remote offre la possibilité aux équipes d’épargner des déménagements. Sachant que le travail flexible stimule l’esprit d’entreprise des employés. C’est l’intelligence collective qui reprend sa place !

« En contribuant à faire confiance aux collaborateurs, la satisfaction professionnelle globale des talents se répercute rapidement sur vos bénéfices, votre image, votre vision, votre réussite… »

6. Facilitez le management avec l’agilité

Faciliter le management grâce à l’agilité est un atout essentiel ! Le télétravail est d’ailleurs maître dans l’art de la flexibilité.

L’agilité crée en permanence de nouvelles opportunités. Elle est aussi capable de contrer rapidement les problèmes et initiatives concurrentes. Innovante, elle révèle avec génie comment être différent sur le marché. Ainsi l’entreprise agile est toujours en mesure de s’adapter face à toutes les situations !

Oui, le manager agile est apte à parer tous les imprévus. Plus l’agilité fait partie de l’organisation, plus les équipes pourront s’adapter. Le retour sur investissement est donc très rapide et sur du long terme c’est la garantie d’une évolution permanente.

Pour le dirigeant, cet avantage est vraiment considérable. D’autant plus lorsque l’intégration du télétravail s’inscrit dans la durée.

« Et parce que le management agile accueille le changement positivement. L’innovation devient une valeur forte de l’entreprise. »

Oui, l’innovation procure un réel gain de temps, d’énergie et d’argent.

Alors oui, le management agile est clairement une solution idéale qui répond pleinement aux enjeux du management à distance.

wome-france-blog-article-atout-teletravail-performance-qvt

7. Augmentez le Bonheur Intérieur Brut de vos salariés

« Un salarié heureux est 20 à 30 % plus productif »

Prenons-le en compte dans la performance souhaitée pour l’entreprise. Le télétravail est un sujet d’étude à très forte valeur ajoutée au monde professionnel d’aujourd’hui et de demain. Et les analyses reflètent 5 grands axes majeurs !

Découvrez dès maintenant en quoi le télétravail augmente le BIB et donc, la productivité en lien étroit avec l’intelligence collective…

Grâce à une concentration plus forte et plus longue

Oui, les bureaux professionnels sont souvent des lieux de distraction. Ceci constitue une perte de concentration, de productivité, d’efficacité… et pour le salarié et pour l’entreprise !

« Parce qu’en télétravail, les salariés trouvent plus facilement des solutions à leurs problèmes. Ils deviennent plus autonomes et leur logique s’affine et s’aiguise avec le temps. »

Grâce à une réduction des déplacements professionnels

La voiture reste, selon l’INSEE, le mode de transport majoritaire pour les trajets domicile-travail. Alors OUI, les bénéfices du télétravail doubles leur impact :

  • La réduction des déplacements limite les embouteillages !
    L’air devient considérablement moins pollué

  • Le travail à domicile réduit les frais de carburant et d’entretien du véhicule !
    La consommation d’énergies fossiles diminue fortement.

Par conséquent, le télétravail est un atout très puissant concernant l’engagement et le bonheur intérieur brut des collaborateurs assoiffés de valeurs écologiques et économiques.

Grâce à une réduction du temps passé dans les transports

Le télétravail fait gagner des heures précieuses à vos collaborateurs ! En plus, ils évitent le stress des transports, les odeurs désagréables, les bruits anxiogènes et l’impact inconscient de la collective inconsciente qui est source de négativité dans des moments aussi intenses.

Cette économie de temps atteint plusieurs heures par semaine… Ici, se dégage de nouveaux créneaux zen et autonomes, qui permettent (enfin) de se consacrer aux missions prioritaires, au repos et/ou à la veille stratégique.

Sans oublier bien sûr, que le télétravail a surtout une incidence sur la recherche d’emploi et sur le lieu de résidence des salariés. La qualité de vie de chacun devient une possibilité que beaucoup saisissent et l’avenir s’ouvre en ce sens !

Grâce à une volonté d’engagement des collaborateurs

Le télétravail véhicule un message positif à l’attention de ses salariés. Un rapport de confiance s’établit !

« Cette confiance est LE fondement essentiel à la fidélisation, la motivation et l’investissement personnel. »

L’IFOP note, dans son baromètre de décembre 2020, dévoile que 86 % des salariés souhaitent télétravailler au moins un jour par semaine en février 2020. Le désir de télétravailler partiellement étant antérieur à la crise sanitaire…
Grâce à la mise en place du télétravail, les salariés vont pouvoir s’identifier à des valeurs qu’ils attendent (depuis longtemps) avec impatience…

Avec le télétravail, leur implication quotidienne est naturellement plus intense, autonome et volontaire. Cette implication a des conséquences tant sur la qualité du travail réalisé que sur le volume de travail. Car OUI, les heures supplémentaires sont plus fréquentes en télétravail.

Grâce à une réduction du stress personnel

Avec le télétravail, les salariés réalisent leurs missions en intégrant leurs contraintes personnelles et familiales. Ainsi, ils gagnent en :

  • Flexibilité
  • Autonomie
  • Liberté
  • Agilité
  • Productivité
  • Créativité

La réduction du stress personnel est une conséquence directe aux avantages du télétravail. Lorsque celui-ci est bien managé et organisé ! Selon le sondage de l’IFOP publié le 6 mai 2021 les cadres sont 54 % à voir le télétravail comme une source d’épanouissement et de bien-être personnel.

Pour conclure sur les avantages bénéfiques du télétravail

Le télétravail bénéficie de tellement de bienfaits pour les entreprises et les collaborateurs y sont gagnants sur tous les plans. Alors oui, il faut développer un certain nombre de qualités, des outils adaptés, un poste de travail adéquat, un suivi régulier, des réunions dynamisantes….

Une chose est sûre, voici un un excellent moyen de satisfaire tout le monde : Dirigeants et collaborateurs. Ce système gagnant-gagnant est une véritable révolution harmonieuse et opportuniste qui s’offre à nous. En plus, le télétravail apparaît comme une réelle solution qui combine économie et écologie.

Et parce que la mise en place du télétravail dans une entreprise prend en compte les compétences de chacun.
L’humain redevient LA priorité !
L’intelligence collective se voit ainsi pousser des ailes de manière naturelle et convoitée.


Et si on en en parlait ensemble ? 👇

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.