Comment renforcer les liens avec ses collaborateurs : 5 outils de communication interne, en télétravail.

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Créer un sentiment d’appartenance ! Développer la cohésion ! Motiver les salariés ! C’est une évidence, ces atouts sont indispensables, surtout à distance.

Avoir une communication interne même en télétravail est l’enjeu majeur qui catalyse la force d’une entreprise. Ressources humaines, comment transmettre des valeurs, une culture et engager les salariés…

Quels sont les outils qui vont permettre d’atteindre vos objectifs RH ? Pour entretenir une relation sereine et de confiance avec vos collaborateurs…

Voici 5 outils fort utiles, déjà utilisés par une majorité d’entreprises.

1- Conférences vidéo, Téléconférences, Visioconférences.

Utilisées par de nombreuses entreprises en télétravail. Voici une des meilleures façons d’entretenir des relations interactives et productives avec vos salariés.

Alors oui, il est très important de bien organiser sa réunion, conférence, visio ! Toujours avec modération bien sûr, la réunion est l’outil de communication interne efficace, performant et profitable à tous. Son principal avantage est de rassembler avec dynamisme les membres d’une équipe.

Elle permet ainsi de :

  • Transmettre de vive voix des informations importantes.
  • Recueillir les avis, ressentis et remarques, de façon directe.
  • Échanger sur l’actualité et le fonctionnement de l’entreprise.
  • Donner des commentaires et Feedbacks constructifs.
  • Parler des problèmes rencontrés.
  • Proposer des solutions adaptées.
  • Conserver une dynamique
  • Augmenter la capacité d’engagement

En effet, le Team building à distance est une activité originale et ludique pour renforcer les liens entre les membres de l’entreprise. Améliorer la communication interne et permettre aux équipes de se redécouvrir, de s’apprécier sous un nouveau jour, tel est l’atout qui consolide avec brio les relations humaines.

Ainsi, l’intelligence collective se déploie, la cohésion est favorisée et accentuée.

Prenons l’exemple du séminaire d’entreprise à distance.

Il pousse vos collaborateurs à se retrouver hors cadre de travail.
Détendus et joyeux, curieux et à l’aise, ils participent à différentes activités ludiques.

Le but est d’améliorer, d’optimiser de faire grandir la relation de confiance et ainsi de faire un net progrès en terme de cohésion via la communication.

Outils versions gratuites de Visioconférence : Zoom, Google meet, Microsoft Teams, Web X, Livestorm, Kmeet, Whereby, Jitsi Meet, Voov Meeting, Starleaf, Around, Xroom.app, 8×8 Meeting, Pizazz, Cisco Webex, Crewdle, Blastream.

Outils versions payantes de Visioconférence : Zoom, Go to meeting, Verticalls, Video window, Microsoft Teams, Blastream.

2- Intranet et R.S.E (réseau social d’entreprise)

Cet outil rassemble efficacement des informations et des documents officiels (fiches de poste, demande de congés, etc).

  • Il permet de montrer des outils utiles aux salariés.
  • Il optimise les échanges au sein de votre entreprise.

Les gains en termes de productivité et d’efficacité sont bien réels.

Grâce à une infrastructure rationalisée, les services internes sont accessibles à chaque instant. L’ensemble des collaborateurs peuvent ainsi être en réseau dans n’importe quel endroit, de tous les postes de travail.

L’avantage principal réside aussi dans le fait qu’il favorise grandement les interactions.

Ce réseau social d’entreprise permet aux employés de :

  • Commenter
  • Réagir
  • Partager
  • Échanger

Cela favorise intensément l’implication des membres de vos équipes.

« Et parce qu’aujourd’hui, un salarié qui se sent écouté et compris, a naturellement un niveau d’implication plus élevé… Surtout dans la réalisation de ses missions. »

Alors la transparence et l’information régulière (actualités, nouveaux contrats, projets en cours, événements divers, etc.) deviennent une force engageante et vraiment rentable.

Oui, elle à le pouvoir de fédérer les employés lorsque les équipes sont géographiquement dispersées.

Le RSE est un outil convivial qui favorise une communication plus informelle entre la direction et les salariés. Ceci permet de booster la création de communautés internes et le sentiment d’appartenance.

Outils R.S.E – Réseau Social d’Entreprise – Options gratuites et payantes : InterStis, Talkspirit, Slack, Joincube, Workplace by Facebook, Yammer, Jamespot, Jive, eXo Platform, Muschin, Lively, Tibbr, Azendoo.

3- Outils collaboratifs

Ces dernières années, les différents outils de communication numérique révolutionnent les méthodes de travail.

« Parce que les méthodes de travail actuelles misent sur l’intelligence collective et le gain de la performance…
Tout doit être organisé pour fluidifier la collaboration et les échanges. »

Réunir toute une équipe autour d’un projet demande de l’organisation, de la méthode et surtout des moyens efficaces pour faciliter la mission…Surtout à distance.

Voici les avantages qu’offrent les outils collaboratifs :

  • Centraliser les outils de travail.
  • Améliorer la communication entre les collaborateurs.
  • Réduire la fréquence des réunions physiques.
  • Apurer les boites mails.
  • Développer l’agilité et la mobilité des équipes.
  • Améliorer la transparence.

En effet, ils permettent d’organiser des réunions et de gérer des projets dans leur ensemble, sans effort physique, depuis votre ordinateur. Pour choisir l’outil le plus adapté, sachez qu’il existe des applications de collaborations accessibles à tous avec des versions démos et/ou gratuites.

Parce qu’il est indispensable d’en tester plusieurs avant de faire un choix… Recueillez les avis et impressions de vos collaborateurs pour être sûr que l’outil sélectionné correspond au mieux, aux besoins et aux habitudes de travail des équipes et de votre entreprise.

La clé est de trouver LA solution qui se révèle être l’atout indispensable pour vos gestions de projets.

Outils collaboratifs : Slack, Trello, Google Drive, Monday.com, ClickUp, Teamwork, Miro, MeisterTask, Wimi, Microsoft Teams, Zoom, Dropbox, Favro, Canva.

4- L’Email

Premier canal de communication en entreprise avec un taux d’ouverture moyen de 85%.

L’email offre une communication directe et personnalisée. C’est un pilier de la stratégie de communication à condition de savoir très bien l’utiliser. Partie intégrante du dialogue en entreprise, il est l’un des canaux les moins coûteux.

Conseils d’utilisations :

  • Toujours l’utiliser avec parcimonie.
  • Rédiger des objets accrocheurs qui donnent envie d’ouvrir…
  • Faire des phrases courtes (15 mots max) et simples.
  • Utiliser une bonne ponctuation et quelques émojis pour faciliter l’interprétation des émotions.
  • Simplifier la lecture par des sauts de lignes. Aérez vos textes !
  • Y mettre des intonations positives et enthousiastes

En plus d’avoir une utilité essentielle, notamment dans l’échange d’informations groupées importantes et/ou au cas par cas. Le gain de temps de l’envoi est vraiment important à relever. Car oui, le mail à le pouvoir de toucher la bonne personne au bon moment.

Avec cet outil, la gestion de la communication interne est facilitée.

5- Outils d’évaluations de la qualité de vie au travail : Santé mentale

Aujourd’hui, les dirigeants et les ressources humaines mettent la priorité sur la santé mentale des employés et de leurs conditions de vie au travail.

Oui, la quête de sens au travail est particulièrement forte à distance…

Communiquer, interagir, partager ses opinions…

L’évaluation de la qualité de vie est un réel levier d’amélioration de la performance, de la motivation, de l’engagement…tout en permettant de prévenir les risques psycho sociaux.

« Parce que favoriser le bien-être de vos salariés est la clé de la réussite aujourd’hui. »

Il faut donc les aider à préserver leur santé mentale.

Alors oui, entretenir les liens exige de comprendre les conditions de travail ergonomiques, physiques et psychologiques des collaborateurs. Oui, la relation entre les employés et la hiérarchie mérite, la plupart du temps, d’être améliorée… Et oui, il existe dans les entreprises un manque grandissant en termes de communication.

Donc OUI, certains outils sont vitaux pour augmenter le Bonheur Intérieur Brut de vos équipes…Et vous avez tout à y gagner :

  • Plus de productivité
  • Fidélisation & engagement
  • Diminution de l’absentéisme
  • Reconnaissance et sentiment d’appartenance
  • Motivation, créativité et confiance en soi boostées

A distance, pour que chaque collaborateur puisse s’épanouir à son rythme en accord avec vos besoins et vos valeurs…

Wome à développer une plateforme en ligne, ludique et intuitive. Ultra simple d’utilisation, en quelques clics, vos collaborateurs vous fournissent tout ce qu’il est utile de savoir sur eux (Forces, faiblesses, besoins, limites, blocages…)

Et en un temps record, obtenez vos tableaux de datas simplifiés.

Ainsi, vous pouvez mettre en place sereinement et efficacement les plans d’actions sur mesures qui correspondent pleinement à la réalité de votre entreprise ! Découvrez la solution Wome.

Pour conclure sur les outils de communication interne en Télétravail

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Parce que le travail à distance demande une surcommunication par rapport à la normale.

Choisir les bons canaux de communication interne, en fonction des besoins identifiés, est la clé de la réussite.

Le télétravail comporte de nombreux avantages et de puissants atouts qui méritent d’être exploités, pour le bien de tous.


Et si on en en parlait ensemble ? 👇

 

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